Les éditions du Petit Pavé, malgré la crise sanitaire et économique, résistent pour le meilleur et pour le livre.
Toujours en avance sur l'évènement, le Petit Pavé n'avait pas attendu le 11 novembre et l'annonce en 2018 de sa future panthéonisation pour publier La vie selon Genevoix de Jacques Tassin. On y découvre l'homme de 14-18, mais aussi l'homme proche de la nature et de son terroir. Livre du Petit Pavé que l'entrée de Genevoix au Panthéon a remis d'actualité.
Si ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour sortir un nouveau livre, avec la fermeture des librairies ou la restriction sur leur nombre de visiteurs, c'est le meilleur moment pour prendre le temps de lire. Une fois encore, c'est pour le meilleur et pour le livre que le Petit Pavé vient de publier le premier roman de Fred Poché, Une trompeuse absence. Roman très actuel dans lequel les valeurs de bienveillance, d'attention aux autres, se révèlent vitales pour chacun de nous.
Habituellement le Petit Pavé organise à cette époque, autour de ses auteur-es, un NoëLivre où se rencontrent éditeurs, auteurs, lecteurs. Cette année bien sûr cela n'aura pas été possible. Le Petit Pavé propose, tout en précisant que rien ne peut remplacer le lien social direct, de partager un NoëLivre virtuel sur son site www.petitpave.fr
Gérard Cherbonnier