Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2005

L'Oie plate

Il faut le dire et le redire, l'Oie plate (ex Calcre) fait un travail d'exception dans le domaine de l'aide aux auteurs et de la défense de la poésie. Alors que celle-ci se demande où elle va bien finir et où trouver ses lecteurs, je vous invite à rejoindre le rang de ceux qui luttent pour sa défense. Pour cela rien de bien difficile, il suffit de soutenir les revues nombreuses, de se procurer et de lire des ouvrages, de susciter l'intérêt du public souvent mal-informé autour de chez vous, dans vos médiathèques, sur les salons, dans les librairies. A quoi sert la poésie ? A beaucoup de choses, et en ces temps de désertification chronique de la qualité et de la réflexion, la poésie répond à un besoin vital de passer à autre chose. Ecrire & Editer vous apportera toutes les ressources pour construire votre propre univers livresque et vous orientera par des conseils toujours justifiés. Audace et Arlit vous donneront quelques clefs précieuses pour vous retrouver dans la jungle des éditeurs et des revues. Chacun pourra également trouver conseils en ce qui concerne la préparation et l'envoi des manuscrits, le décryptage des contrats et le marché de l'édition. Tout cela servi par le sérieux d'une équipe fortement bousculée par un procès difficile mais qui n'a pas entamé le moral des troupes de Roger Gaillard et de Marc Autret qui continuent le difficile combat de la poésie au service des auteurs. Le site présente toutes les actions mises en oeuvre et les projets à venir. Voici le communiqué de presse :

Le Calcre défunt accouche d'une Oie plate !

L'Association d'information et de défense des auteurs / Calcre est en faillite. En 2004, La Cour d'appel lui a tordu le cou lors d'une sombre affaire de licenciement d'un salarié très gourmand. Bien qu'il ait travaillé moins de 2 ans en contrat emploi consolidé (financé à 80 % par l'état), La Cour lui a attribué royalement 44 000 euros alors que les Prud'hommes l'avaient débouté.

Les forces nouvelles de Cose-Calcre tentent de pérenniser les objectifs du Calcre. Elles poursuivent la parution du magazine Ecrire&Editer sous une forme allégée, cherchent à organiser un «Salon des auteurs» et projettent la création d'un «big» site d'information pour les écrivains, les créateurs et les artistes. Malgré les difficultés, Roger Gaillard (ex président du Calcre) décide de boucler et publier la nouvelle version d'Audace, l'Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur.

De son côté, la vieille garde du Calcre décide de se lancer dans l'édition et le conseil aux auteurs. En mai 2005, elle crée L'Oie plate, c'est-à-dire L'Observatoire de l'édition pour les auteurs très exigeants.

Ses objectifs sont :

Editer des ouvrages de références pour les auteurs, les écrivains et les poètes ;

Suivre l'évolution du monde des livres et en analyser les conséquences pour ceux qui écrivent ;

Rechercher des informations inédites pour les auteurs très exigeants et les conseiller.

La jeune Oie plate débute en publiant les ouvrages des ex figures emblématiques du Calcre. Roger Gaillard lui donne Audace 2005 (1 100 éditeurs) et l'ex rédacteur en chef d'Ecrire&Editer, Marc Autret apporte son nouvel ouvrage 150 Questions sur l'édition. Ce dernier est plébiscité par l'avocat des Lettres, Maître Pierrat. Il estime que 150 Questions constitue la référence absolue en matière de conseils pertinents aux auteurs. On notera que le tombeur du Calcre, non sans malice, cherche à nous savonner la planche en publiant gratuitement sur son site perso 500 réponses sur l'édition. 440 étaient encore en chantier en juin. Il peine à les faire rédiger et surtout à les rendre crédibles... comme quoi le chien aboie, la caravane de L'Oie passe...

L'Oie plate, B.P. 17, 94404 Vitry Cedex (France) • http://www.loieplate.com/index.html

Les commentaires sont fermés.