Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Oie plate

    Il faut le dire et le redire, l'Oie plate (ex Calcre) fait un travail d'exception dans le domaine de l'aide aux auteurs et de la défense de la poésie. Alors que celle-ci se demande où elle va bien finir et où trouver ses lecteurs, je vous invite à rejoindre le rang de ceux qui luttent pour sa défense. Pour cela rien de bien difficile, il suffit de soutenir les revues nombreuses, de se procurer et de lire des ouvrages, de susciter l'intérêt du public souvent mal-informé autour de chez vous, dans vos médiathèques, sur les salons, dans les librairies. A quoi sert la poésie ? A beaucoup de choses, et en ces temps de désertification chronique de la qualité et de la réflexion, la poésie répond à un besoin vital de passer à autre chose. Ecrire & Editer vous apportera toutes les ressources pour construire votre propre univers livresque et vous orientera par des conseils toujours justifiés. Audace et Arlit vous donneront quelques clefs précieuses pour vous retrouver dans la jungle des éditeurs et des revues. Chacun pourra également trouver conseils en ce qui concerne la préparation et l'envoi des manuscrits, le décryptage des contrats et le marché de l'édition. Tout cela servi par le sérieux d'une équipe fortement bousculée par un procès difficile mais qui n'a pas entamé le moral des troupes de Roger Gaillard et de Marc Autret qui continuent le difficile combat de la poésie au service des auteurs. Le site présente toutes les actions mises en oeuvre et les projets à venir. Voici le communiqué de presse :

    Le Calcre défunt accouche d'une Oie plate !

    L'Association d'information et de défense des auteurs / Calcre est en faillite. En 2004, La Cour d'appel lui a tordu le cou lors d'une sombre affaire de licenciement d'un salarié très gourmand. Bien qu'il ait travaillé moins de 2 ans en contrat emploi consolidé (financé à 80 % par l'état), La Cour lui a attribué royalement 44 000 euros alors que les Prud'hommes l'avaient débouté.

    Les forces nouvelles de Cose-Calcre tentent de pérenniser les objectifs du Calcre. Elles poursuivent la parution du magazine Ecrire&Editer sous une forme allégée, cherchent à organiser un «Salon des auteurs» et projettent la création d'un «big» site d'information pour les écrivains, les créateurs et les artistes. Malgré les difficultés, Roger Gaillard (ex président du Calcre) décide de boucler et publier la nouvelle version d'Audace, l'Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur.

    De son côté, la vieille garde du Calcre décide de se lancer dans l'édition et le conseil aux auteurs. En mai 2005, elle crée L'Oie plate, c'est-à-dire L'Observatoire de l'édition pour les auteurs très exigeants.

    Ses objectifs sont :

    Editer des ouvrages de références pour les auteurs, les écrivains et les poètes ;

    Suivre l'évolution du monde des livres et en analyser les conséquences pour ceux qui écrivent ;

    Rechercher des informations inédites pour les auteurs très exigeants et les conseiller.

    La jeune Oie plate débute en publiant les ouvrages des ex figures emblématiques du Calcre. Roger Gaillard lui donne Audace 2005 (1 100 éditeurs) et l'ex rédacteur en chef d'Ecrire&Editer, Marc Autret apporte son nouvel ouvrage 150 Questions sur l'édition. Ce dernier est plébiscité par l'avocat des Lettres, Maître Pierrat. Il estime que 150 Questions constitue la référence absolue en matière de conseils pertinents aux auteurs. On notera que le tombeur du Calcre, non sans malice, cherche à nous savonner la planche en publiant gratuitement sur son site perso 500 réponses sur l'édition. 440 étaient encore en chantier en juin. Il peine à les faire rédiger et surtout à les rendre crédibles... comme quoi le chien aboie, la caravane de L'Oie passe...

    L'Oie plate, B.P. 17, 94404 Vitry Cedex (France) • http://www.loieplate.com/index.html

  • "Entrée de secours du paradis terrestre", Emmanuel Berland

    Emmanuel Berland nous parle d'une île « aussi solitaire que l'enfance », un lieu où « il n'y a pas de mur, pas de porte ». Cette île est un lieu d'accostage de tous les navires du monde. Entrer c'est emprunter l'issue de maints Apocalypses, aussi nombreux que les maux de la terre. Emmanuel Berland nous dit que nous n'allons pas vers l'au-delà en suivant une voie unique commune à tous les hommes mais par différents chemins innombrables. Cette poésie est attentive aux chants de l'océan, à la musique, à toutes les facettes de l'humain, elle fait briller « les graines de cosmos », en tant que chaque expérience est susceptible de tenir une place importante à l'entrée du paradis. Le poète est le témoin privilégier de ces mots, le passeur. Il est celui qui connaît tout de la vie, des passages. Si « faire le tour de la vie / prend toute la vie » le poète est là du début à la fin, là même où le silence règne. Le poète donne sens : « je parle de ce qui est haut, je parle de ce qui est grand ». A la fois en-deçà et au-delà, le poète se tient « à l'entrée de secours du paradis terrestre ». C'est qu'il compte redonner son importance à la parole : « l'intérieur du cerveau » s'apparente à un « vieux labyrinthe où s'entend rôder un / chant unique ». Telle est sa richesse : « j'aime le papier, le parquet, les rayons / d'une bibliothèque ». Le langage employé par Emmanuel Berland nous évoque donc mille et une choses. La vraie vie semble émaner de ces mots dont on retiendra la richesse d'âme et des images intenses : « tes voyages d'années-lumière / se mélangeront dans les souvenirs comme les profils / d'oiseaux / dans une forêt surnaturelle » Sa poésie est parole d'âme. S'il affirme : « De nous, il ne doit rien rester » et « je quitterai sans bruit l'absence » c'est pour mieux faire fleurir la parole là où elle doit se poser. « Entrée de secours du paradis terrestre » est donc à l'image du monde, « comme glace et volcans », une voix intensément proche et génératrice de sens.

    Interventions à haute voix, 2001

  • "Rouge Totem", Gilles Bizien

    Ce livret s'adresse autant aux yeux qu'à l'esprit. En très peu de mots, Gilles Bizien nous offre un voyage au pays des mots à la fois "signaux de fumée", "feuilles", "forêt de verre", "racines pour le cœur". C'est là que le poète puise "à la source" et de part son intelligence transmet le message à son lecteur. "Rouge" parce que la poésie est visuelle, son véritable sens prend racine au cœur de cette réalité qui coule comme un sang en nous. "Totem" parce que notre vie n'est-elle pas construite sur des valeurs sacrées, des subjectivités que nous croyons acquises alors que ce ne sont que des produits de l'esprit. L'homme -c'est ainsi - se croit de tout temps légitime à sa place, incapable de faire face à toutes les contradictions, de se mesurer à une autre culture, de faire vivre la différence. Tout le reste est tabou, c'est-à-dire quelque chose dont il ne faut pas parler. C'est cet éternel état du monde que m'inspire la démarche de Gilles Bizien : lire, n'est-ce pas faire sien un sentiment qui est déjà en nous, n'est-ce pas se confronter à soi, donner sens à une réalité peut-être enfouie et que le poète parvient à révéler ? Le poète utilise très peu de mots car sa poésie s'adresse à l'âme, entend déclencher dans l'intelligence des miroirs qui deviendront perceptibles. Cet état d'esprit, il nous l'offre comme ici à travers ces dessins colorés, comme autant de pendants au poème, une volonté de revenir à la simplicité, à l'évidence avant tout du signe. C'est notre faculté à nous transporter, à nous sortir de nous-mêmes que le poète cherche à atteindre, afin que chaque totem personnel apparaisse à vif, qu'il soit en nous "Instant / minutes / comme fleuve / sur ta vie".  Car de "multiples facettes / façonnent l'esprit", le poète doit en révéler l'existence. En ces temps de psychanalyse généralisée, où rien ne paraît plus avoir de sens, et où les valeurs se sont perdues, "Rouge Totem" est peut-être une réponse pour affirmer l'évidence tout à la fois du signe et de ce qu'il cherche à désigner. Electrochoc ou antidépresseur, selon la disponibilité de chacun, voici un apport tout à fait personnel où ici "ton pas est un deuxième horizon." Par son graphisme, sa concision et sa force "Rouge Totem" de Gilles Bizien est un recueil tout à fait convaincant.